Evaluaties van de aanpak van Join For Water

Join For Water (vroeger: Protos) laat geregeld een externe evaluatie uitvoeren; wij kiezen voor een evaluatie over een transversaal thema, omdat wij op die manier alle programma's in alle landen laten evalueren en zo ook kunnen vergelijken en leren van elkaar.  De afgelopen jaren waren er evaluties over Kennisbeheer (2012), uitgevoerd door Hydroconseil, Integraal Waterbeheer en klimaatverandering (2010), uitgevoerd door Hydroconseil, en Appui à la Maîtrise d'ouvrage / Ondersteuning van het lokaal bouwheerschap (2006), uitgevoerd door ACE. 

U kan ze hieronder lezen of downloaden.

Informe de evaluación 2017-2019 Management response

2020 - Spaans - 3 p.
Management response op Evaluación externa del proyecto “Cooperar en el agua para un futuro sostenible 2017-2019”.

Informe de evaluación 2017-2019

2020 - Spaans - 108 p.
A continuación se presenta un resumen de los resultados de la evaluación externa del proyecto “Cooperar en el agua para un futuro sostenible 2017-2019”.

Project W - mid-term evaluatie Management Response

2020 - Nederlands - 11 p.
n deze managementrespons geven we eerst de conclusies weer met daarop onze reactie en daarna gaan we in op de aanbevelingen: of en hoe we deze verder willen meenemen binnen onze werking en op welke termijn.

Project W - mid-term evaluatie

2020 - Nederlands - 42 p.
De centrale vraag in deze mid-term evaluatie is na te gaan in welke mate de veranderingstheorie van project W en de hypothesen over verandering kloppen ten aanzien van de werking in de gemeenten en of de bevraging van diverse actoren aanleiding is om die veranderingstheorie en de hieruit voortvloeiende aanpak te veranderen. De evaluatie wilde bijkomende vragen beantwoorden: welke actoren bereikt Join for Water, hoe relevant is het aanbod, hoe effectief en wat is de rol geweest van samenwerking tussen partners?

Capitalisation des expériences de gestion de services d’eau et d’assainissement - Madagascar

2018 - Frans - Lysa - 46 p.
Depuis 2006, l’ONG Protos travaille dans la région de Vakinankaratra puis dans la ville de Toamasina pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement des populations rurales et urbaines. Dans la vallée d'Andromba, des systèmes d’approvisionnement en eau par voie gravitaire, de petite taille, ont été construits et sont gérés par des comités de gestion appuyés par un technicien de l’eau et les six communes réunies en intercommunalité. Récemment, de 2012 à 2018 Protos a conduit un programme financé par le Gouvernement Belge (DGD), complété par le programme AGEAA3, cofinancé notamment par l’Union Européenne et le Gouvernement Belge. Ces deux programmes concernaient les deux communes rurales d’Ambatomiady et Ampitatafika du district d’Antanifotsy et incluaient un volet important d’infrastructures d’approvisionnement en eau ainsi que l’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un gestionnaire privé du service d’eau par affermage. En parallèle, sur le volet « assainissement », après s’être focalisé sur l’accroissement de l’accès et à l’amélioration des pratiques d’utilisation des latrines dans les programmes précédents, Protos et ses partenaires ont appuyé depuis 2014 la Commune Urbaine de Toamasina, dans la structuration d’un service pilote de vidange et de traitement des boues de latrines, accessible à tous et durable, comprenant notamment la construction d’une station de traitement pilote sur lit planté de roseaux. En 2017, Protos a démarré un programme de deux ans, financé par le Gouvernement belge, visant la consolidation de ces programmes et projets antérieurs réalisés à Madagascar, ainsi que la capitalisation des expériences et des fruits de sa recherche-action menée sur le terrain depuis plus de 10 ans sur les volets « eau » et « assainissement ». C’est dans le cadre de ce programme, que s’inscrit la présente étude de capitalisation des expériences de gestion de services d’eau et d’assainissement menées par Protos au cours des 10 dernières années.

Tussentijdse evaluatie Actie-onderzoek 2015

2015 - Frans
Le présent rapport vise à apprécier le début de mise en œuvre sur le terrain des démarches de Recherche-Action. PROTOS a demandé au GRET d’analyser la déclinaison de sa stratégie dans trois pays où l’organisation est implantée : le Bénin, l’Equateur et l’Ouganda.

Evaluatie Noordwerking Join For Water - periode 2008-2014

2015 - Dutch
Dit document betreft het eindrapport van het strategische traject om de Noordwerking van Protos te herdefiniëren. Hiervoor werd eerst een evaluatie gedaan van de Noordwerking van Protos over de periode van 2008 tot 2014. Vervolgens werd er nagegaan welke pistes er mogelijk zijn voor de toekomstige werking van Protos. 

Evaluation EDC - Rapport de synthèse

2013 - Frans
Evaluation thématique transversale “Gestion, Echange et Diffusion des Connaissances” (2008/2013) - PROTOS. 

Pagina's

Follow
us